Réhabilitation globale esthétique et fonctionnelle
Une réhabilitation globale dentaire demande une analyse détaillée pour permettre des traitements fiables, esthétiques et fonctionnels au long terme.
Nous mettons nos patients dans les conditions les plus optimales de réussite des traitements engagés et nous garantissons un suivi adapté.
Stabiliser la maladie parodontale
Traiter la parodontite avant d’envisager la pose d’implants est essentiel. Pour ce faire, le traitement parodontal débute par une thérapeutique étiologique adaptée, dont l’objectif est d’obtenir une flore bactérienne compatible avec la santé parodontale.
Le premier objectif de la thérapeutique étiologique est d’obtenir de la part du patient des méthodes de brossage de dents efficaces avec l’usage d’une brosse à dent souple et de brossettes interdentaires. Puis, les surfaçages radiculaires sont mis en place si nécessaire. Aujourd’hui, le détartrage supra- et sous-gingival est indiqué pour les sites peu profonds (sondage ≤ 3 mm), tandis que le surfaçage radiculaire est réservé aux sites plus profonds. Ce traitement peut être associé à une antibiothérapie systémique.
Analyse pré-implantaire
Un examen 3D de type Cône beam ou scanner est réalisé. Il a pour but de vérifier que le volume osseux disponible autorise la réalisation du projet prothétique. Dans les zones antérieures esthétiques par exemple, c’est-à-dire pour les dents de devant, il est nécessaire de réaliser une chirurgie de positionnement de l’implant avec la plus grande précision. Ainsi, les logiciels de planification implantaire permettent aujourd’hui la prévisualisation des futures dents idéales sur implants.
Le guide chirurgical peut être usiné par procédé CAD/CAM, à partir des données croisées du Cône beam et de la numérisation d’un modèle clinique. Il permet d’augmenter la précision du positionnement implantaire par rapport à une chirurgie à main levée. Ainsi, les auteurs du consensus de 2015 recommandent l’utilisation d’un guide lorsqu’on souhaite réaliser des chirurgies moins invasives, et lorsque le positionnement de l’implant est délicat : en cas d’exigence esthétique maximale, ou lorsqu’on souhaite une mise en esthétique immédiate, le guide chirurgical permet d’optimiser le positionnement de l’implant.
Positionnement de l’implant
La pose d’un implant est un geste chirurgical rapide, réalisé sous anesthésie locale. L’implant est enfoui dans l’os entre 30 et 50N. La vis de couverture est positionnée sur l’implant. Dans certains cas, le pilier de cicatrisation est posé dans le même temps chirurgical. Dans d’autres situations, il est positionné 3 mois après la pose de l’implant. Le dentiste référent peut alors réaliser la prothèse sur implant.
Quand ai-je ma dent définitive sur implant ?
Entre l’extraction d’une dent et une nouvelle dent sur implant, 6 mois s’écoulent. Ce qui correspond à 3 rendez-vous chez votre chirurgien :
- Un premier rendez-vous d’extraction et de comblement osseux si nécessaire
- Un second rendez-vous de pose d’implant 3 mois après extraction
- Un troisième rendez-vous 3 mois plus tard pour la pose de la vis de cicatrisation si celle-ci n’a pas été posée dans le même temps chirurgical que l’implant. Cette vis permet au dentiste référent de prendre l’empreinte de la dent sur implant.
Dans certains cas, la pose de l’implant est réalisée lors de l’extraction de la dent quand le volume osseux le permet, en ajoutant des matériaux de comblement osseux permettant de préserver les parois osseuses, ainsi qu’un greffon conjonctif. C’est la procédure d’extraction-implantation immédiate (Kan et al 2022).
À découvrir également : La mise en charge immédiate au Cabinet dentaire Titane à Vincennes