La mise en charge immédiate

Accueil | La mise en charge immédiate

C’est une solution le plus souvent réservée aux édentements complets, lorsque le volume osseux le permet. Ainsi, le patient a sa prothèse provisoire fixe 24 à 48h immédiatement après la pose des implants.

Dr Beal implantologie

L’implantologie conventionnelle recommande en principe d’éviter d’exercer toute contrainte sur les implants durant la période de cicatrisation osseuse. Cela se traduit par une période allant de 2 à 6 mois d’attente avant la mise en charge des implants, pour garantir des conditions optimales de cicatrisation au patient.

Une situation difficilement acceptée par les patients édentés totalement ou partiellement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une solution provisoire doit être apportée durant cette période dite de cicatrisation osseuse afin de répondre aux besoins courants de socialisation des patients.

Le principe de la mise en charge immédiate

L’intérêt de la mise en charge immédiate pour le patient réside dans la capacité de ce traitement de rétablir rapidement des besoins esthétiques et fonctionnels. Le patient reçoit une prothèse implantoportée en l’espace de 1 à 72 heures au lieu de 4 à 10 mois habituellement nécessaires, ce qui lui fait davantage accepter la solution implantaire.

La mise en charge immédiate est d’une grande efficacité et répond parfaitement à la détresse psychologique que peut avoir le patient lorsque ce dernier subit un édentement sans y être préparé.

Les avantages de la mise en charge immédiate: la mise en charge immédiate est un excellent moyen pour réduire le nombre de séances nécessaires au traitement et au suivi postopératoire.

La mise en charge immédiate

Dans certaines situations, nous pratiquons également le protocole chirurgical All-on-4 ®, développé à la fin des années 90 par Paolo Malo. Cela consiste en une réhabilitation immédiate d’édentement total avec 12 dents fixées sur 4 implants uniquement, avec une mise en charge immédiate, dans les 24 heures qui suivent l’intervention.

Déroulement de la phase chirurgicale :

1 – Analyse pré-implantaire : réalisation du scanner et des modèles d’étude, planification implantaire et prévisualisation du résultat final

2 – Extraction des dents résiduelles

3 – Mise en place des implants et des piliers

4 – Comblement des alvéoles et préservation de crête alvéolaire

5 – Sutures et connexion des transferts d’empreinte

8 – Pose de la prothèse 24h après l’intervention

Pour aller plus loin :

  • Malo P, de Araujo Nobre M, Lopes A, Moss SM, Molina GJ. A longitudinal study of the survival of All-on-4 implants in the mandible with up to 10 years of follow-up. J Am Dent Assoc 2011;142:310-20
  • Papaspyridakos, P., Chen C.-J., Chuang S.-K., & Weber, H.-P. Implant loading protocols for edentulous patients with fixed prostheses: A systematic review and meta-analysis. The International Journal of Oral & Maxillofacial Implants, 2014, 29(Suppl), 256–270.