Les Implants dentaires

Accueil | Traitements | Les Implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant permet de remplacer une dent absente sans léser les dents adjacentes. Les résultats cliniques esthétiques et fonctionnels sont comparables aux dents naturelles. Aujourd’hui, nous avons plus de 40 ans de recul en implantologie avec des taux de succès très importants. Chaque geste chirurgical s’appuie sur la littérature scientifique. Les praticiens du cabinet suivent de très près les nouvelles actualités et sont au fait des derniers progrès scientifiques.

 

En cas de maladie parodontale (parodontite, gingivite), celle-ci doit être stabilisée impérativement avant toute pose d’implant. Nous ne manquerons pas de vous informer en cas d’une éventuelle pathologie et nous vous proposerons le traitement nécessaire.

Les Implants dentaires

Après la pose d’un implant, le suivi est indispensable. Nous vous recommandons des détartrages ou maintenances parodontales tous les 6 mois et un contrôle radiographique tous les 2 ans.

Une dent naturelle se compose de deux parties : la couronne, qui est la partie visible de la dent et la racine, qui est la partie de la dent logée dans l’os de la mâchoire. Inséré dans l’os de la mâchoire, l’implant dentaire est composé essentiellement de titane, au même titre que d’autres prothèses utilisées en médecine comme les prothèses de hanche ou les plaques d’ostéosynthèse. L’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Docteur Stéphane Beal implants dentaires

Quel type d’implant posons-nous ?

Nous travaillons avec les plus grands laboratoires médicaux qui disposent d’unités de recherche importantes. Nous vous garantissons des implants fabriqués selon des protocoles scientifiques très exigeants. Nous nous fournissons chez plusieurs laboratoires (Zimmer, Anthogyr, Straumann, Paltop). Après chaque pose d’implant, nous remettons au patient un passeport implantaire avec la traçabilité et les références exactes de ce que nous avons utilisé.

Déroulement de la pose d’un implant

Un implant se compose de plusieurs parties : l’implant et la vis de cicatrisation qui permet par la suite à votre dentiste de réaliser la dent sur l’implant. En moyenne entre l’extraction d’une dent malade, la pose d’un implant et la réalisation finale de la dent par votre dentiste, 3 rendez-vous sont nécessaires sur une durée de 6 mois, à savoir :

 

  • Extraction atraumatique avec ou sans greffe osseuse dans le même temps chirurgical
  • 3 mois après : pose de l’implant
  • 3 mois après : aménagement de la gencive et pose d’une vis de cicatrisation (2ème temps chirurgical)

 

Votre dentiste peut ensuite réaliser la prothèse sur l’implant.

Les Implants dentaires

Démarche thérapeutique détaillée :

  • Première consultation : prise de contact, discussion, écoute de la demande du patient. Réalisation d’examens complémentaires radiographiques si nécessaire (bilan long cône ou cone beam). Diagnostic.
  • Établissement d’un devis et du consentement éclairé. Lorsque le devis est validé, mise en place d’une entente financière selon différentes modalités de règlement.
  • Prise d’empreintes/ Empreinte optique si nécessaire pour une planification implantaire
  • Pose de l’implant : deux protocoles sont possibles selon la situation clinique. L’implant et la vis de cicatrisation sont posés dans le même temps chirurgical. Si cela n’est pas possible, la vis de cicatrisation est posée 3 mois après l’intégration osseuse de l’implant.
  • 3 mois plus tard : contrôle/deuxième temps chirurgical, aménagement gingival si nécessaire
  • Réalisation de la prothèse sur implant par votre dentiste.

 

Les avantages de l’implant dentaire :

L’implant dentaire est une très bonne option thérapeutique capable de reconstruire un sourire. Il présente de nombreux avantages :

 

  • Restitution de l’esthétique et de la fonction : L’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes et par conséquent, de restituer un sourire. Il joue un rôle esthétique majeur et assure aussi un rôle fonctionnel par le rétablissement de la fonction masticatoire.
  • Préservation de l’intégrité de la mâchoire : Lorsqu’une dent n’est pas remplacée, il y a une résorption progressive de l’os non sollicitée en raison de l’absence de dent à cet endroit. Le placement d’un implant permet le rétablissement de la stimulation mécanique de l’os exercée initialement par la dent. La charge est ainsi redistribuée et l’os de la mâchoire est préservé.
  • Préservation des dents adjacentes : Lorsqu’une dent est absente, les dents adjacentes et antagonistes peuvent migrer et changer de position en raison de l’espace créé. Un implant dentaire permet de maintenir cet espace et donc la position des dents adjacentes et antagonistes.
  • Fiabilité sur le long terme : L’implant dentaire est une solution très fiable avec un taux de succès très important. Nous avons aujourd’hui 40 ans de recul en implantologie. La pérennité d’un implant tient à son entretien et nous vous mettons dans les conditions les plus optimales possibles pour favoriser le bon déroulement du traitement le jour de la pose et au long terme.

 

L’état parodontal (des gencives) et les méthodes d’hygiène restent un élément prépondérant dans la fiabilité du traitement au long terme. Nous vous réapprenons les méthodes d’hygiène adaptées.

 

Il est recommandé également d’arrêter le tabac au moment de la pose de l’implant, comme pour toute chirurgie: nous demandons une fenêtre thérapeutique sans tabac 2 semaines avant l’intervention et 3 semaines après.

 

À découvrir également : De l’implant à la dent au Cabinet dentaire Titane à Vincennes