Greffes osseuses
La greffe osseuse est une intervention qui permet aux patients ne disposant pas suffisamment d’os pour permettre le placement d’implants dentaires, d’augmenter la hauteur et/ou l’épaisseur de l’os.
Quand avoir recours à une greffe osseuse ?
L’implant dentaire est un dispositif, qui occupe un certain volume et qui doit pouvoir avoir suffisamment d’os pour être solidement ancré dans la mâchoire. Cependant, il arrive que l’os de la mâchoire ne soit pas suffisant pour accueillir l’implant dentaire. C’est à ce stade qu’intervient la greffe osseuse.
Toutefois, il existe des alternatives aux greffes osseuses notamment la pose d’implants dentaires courts aux dimensions réduites, fiables et solides. Ce type d’implant ouvre notamment de nouvelles perspectives et la voie à des techniques moins invasives et moins onéreuses.
À noter que cette technique est applicable selon le cas et qu’un bilan est effectué en amont par le praticien afin d’y étudier toutes les possibilités qui s’offrent au patient. Parfois, une greffe osseuse est inévitable.
En quoi consiste la greffe osseuse ?
Les solutions pour pallier au manque d’os peuvent être différentes en fonction de la nature du manque (hauteur et/ou épaisseur), de son importance (modérée ou importante) et en fonction de la zone à traiter (mâchoire supérieure ou inférieure, secteur antérieur ou postérieur).
- Si l’insuffisance osseuse est importante, la reconstruction osseuse doit précéder le placement de l’implant. Un délai allant de 4 à 6 mois est ensuite nécessaire avant de pouvoir procéder au placement de l’implant.
- Si l’insuffisance osseuse est modérée, la reconstruction osseuse et le placement de l’implant peuvent avoir lieu durant la même intervention.
Le principe même de la greffe osseuse réside dans la transplantation d’un volume osseux présentant une architecture mature. Selon les indications, le matériau peut être autologue (directement prélevé sur le patient) , allogénique (provenant d’un biomatériau d’origine humaine) ou également d’origine xénogénique (os bovin anorganique déprotéinisé) et est immobilisé au niveau du site à augmenter.
L’implant dentaire peut alors être mis en place dans de bonnes conditions après environ 4 à 7 mois de cicatrisation.