Greffe de gencive

Accueil | Traitements | Greffe de gencive

Observez bien ces deux photos !

Docteur Hanna Kruk greffe gingivale

 

Quelles différences observez-vous ?

 

Remarquez-vous la gencive qui remonte très haut sur certaines dents, laissant apparaître une partie de la racine de la dent et donnant l’impression de dents plus longues ?

 

Trois raisons de vouloir intervenir et réaliser des greffes de gencive, quelles sont-elles ?

  • C’est inesthétique lorsque l’on sourit de découvrir des dents qui paraissent plus longues
  • Sensibilités importantes au chaud et au froid en raison de l’étendue de la récession parodontale
  • Risque d’évolution de la perte de gencive

 

Pourquoi ma gencive disparaît ?

Plusieurs causes sont à l’origine des dents qui se «déchaussent» comme sur la première photo :

  • Un brossage traumatique trop fort : nous commencerons donc pas vous remontrer les bonnes habitudes de brossage avant tout traitement chirurgical.
  • Anatomiquement, la gencive peut être fine et un traitement orthodontique peut parfois aggraver les récessions parodontales.
  • Un piercing métallique : un piercing de la lèvre ou de la langue peut créer une zone de frottement permanente sur les dents, cela pouvant entraîner une rétraction de la gencive.
  • Une maladie parodontale non traitée : un bilan parodontal complet est systématiquement réalisé avant toute greffe.

 

Quand ai-je besoin d’une greffe de gencive ?

Toutes les situations de déchaussement ne nécessitent pas forcément un traitement chirurgical. Le risque d’évolutivité, le positionnement inesthétique lors du sourire, ou les sensibilités thermiques, sont des raisons d’envisager une greffe. Notre cabinet est là pour discuter avec vous de l’indication ou non d’un traitement.

 

Les objectifs d’une greffe gingivale sont :

  • Dans certains cas recouvrir la surface radiculaire exposée et retrouver un niveau normal de gencive
  • Dans d’autres cas, renforcer le morphotype parodontal pour éviter une évolution ou anticiper un traitement orthodontique pour réaligner des dents. Ainsi l’environnement parodontal doit être renforcé selon le mouvement orthodontique à effectuer. Nous nous mettrons en relation avec votre orthodontiste pour une prise en charge optimale.

 

Comment se déroule l’intervention ?

La greffe de gencive est une intervention qui dure entre 45mn et 1h15 pour les interventions les plus sévères. Tout est réalisé sous anesthésie locale et les gestes chirurgicaux sont parfaitement indolores.

 

Le site de prélèvement est généralement au palais, de quelques millimètres. Nous vous préparons avant l’intervention, une plaque palatine permettant d’être dans la situation la plus confortable possible lors de la disparition de l’anesthésie. Nous vous procurons tous les conseils nécessaires après l’intervention et nous vous suivons en contrôle régulièrement au cabinet.

Greffe de gencive

 

La greffe de gencive est-elle un traitement urgent ?

La greffe de gencive n’est pas un traitement considéré comme urgent. Vous n’allez pas perdre une dent pour la seule raison d’un manque de gencive. L’évolution du déchaussement de dents se mesure sur des années et non sur quelques jours. Nous avons le temps de bien vous expliquer le déroulement d’une intervention et de programmer la greffe à un moment qui vous convient le mieux.

 

Peut-on recouvrir une dent déchaussée grâce à une greffe de gencive ?

Dans certaines situations, le recouvrement peut être complet et vous pouvez retrouver un niveau quasi-normal de gencive (comme sur la deuxième photo après les greffes). Dans d’autres situations, la greffe de gencive vise à recouvrir partiellement la surface exposée mais surtout à renforcer les tissus. Le bilan radiologique préalable et l’observation clinique nous permettent de déterminer les objectifs d’une intervention et les résultats prédictibles.

 

Les résultats sont-ils durables dans le temps ?

OUI, sous réserve de bonnes habitudes de brossage, et d’un suivi parodontal régulier (deux fois par an en l’absence de problème parodontal important)

 

Est-ce qu’une greffe de gencive fait mal ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Vous ne sentez rien pendant l’opération. Le cabinet met tout en œuvre pour que tout se déroule le mieux possible. Nous vous accompagnons d’une façon très suivie après l’intervention. Nous vous préparons la plupart du temps une plaque palatine, protégeant de façon très efficace et indolore la zone du site de prélèvement.