Extraction dentaire
Lorsqu’une dent n’est pas conservable, celle-ci doit être extraite. Pour la suite du plan de traitement il est très important de réaliser une extraction dentaire de la façon la plus atraumatique possible en préservant les parois osseuses. Cela permet de conserver le volume osseux, d’avoir une meilleure cicatrisation et d’éviter les concavités osseuses visibles et inesthétiques. Après chaque extraction, nous prenons le temps de gérer les tissus environnants et améliorer la cicatrisation en réalisant des sutures minutieuses. Une extraction est une intervention qui doit être réalisée de façon douce et soignée pour permettre un résultat optimal.
Quand avoir recours à une greffe osseuse ?
Lorsque la destruction osseuse est trop importante (antécédent de foyer infectieux, etc…), une reconstruction osseuse est nécessaire. Le mot « greffe » peut faire peur. En réalité, il s’agit uniquement d’apposer un biomatériau lors de l’extraction afin de créer un échafaudage pour vos cellules osseuses pour qu’elles puissent reconstituer de l’os. 3 mois plus tard, une radiographie de contrôle est réalisée permettant de programmer une éventuelle pose d’implant dans les conditions les plus optimales possibles.
En quoi consiste la greffe osseuse ?
Les solutions pour pallier au manque d’os peuvent être différentes en fonction de la nature du manque (hauteur et/ou épaisseur), de son importance (modérée ou importante) et en fonction de la zone à traiter (mâchoire supérieure ou inférieure, secteur antérieur ou postérieur). Le principe même de la greffe osseuse réside dans la transplantation d’un volume osseux présentant une architecture mature. Le matériau peut être autologue (directement prélevé sur le patient) xénogénique (os d’origine bovine déprotéinisé) ou allogénique (origine humaine) et est immobilisé au niveau du site à augmenter.