Chirurgie orale pré-implantaire :
le comblement de sinus

Accueil | Traitements | Chirurgie orale pré-implantaire : le comblement de sinus

Qu’est-ce que le comblement de sinus / sinus lift ?

Le comblement de sinus ou sinus lift est une intervention chirurgicale qui consiste à élever le plancher sinusien, en augmentant la hauteur osseuse disponible au niveau de l’os maxillaire supérieur en site des prémolaires et molaires. Cela permet d’augmenter le volume et la hauteur de l’os pour pouvoir positionner des implants dentaires.

 

Quels sont les objectifs du comblement sinusien / sinus lift ?

Outre le fait de préparer un socle solide pour la mise en place d’un implant dentaire, le comblement de sinus permet également :

 

  • De pouvoir compenser une perte de masse osseuse à la suite d’une parodontite (maladie parodontale).
  • D’être une solution efficace à des dents manquantes.
  • De compenser la perte osseuse du maxillaire après une extraction ou une perte d’une ou plusieurs molaires supérieures.

Chirurgie orale pré-implantaire : <br> le comblement de sinus

Existe-t-il une alternative au comblement de sinus ?

Dans certaines situations où le volume osseux résiduel est à une hauteur minimale de 4mm, une technique dite de « Summers » peut être utilisée. Elle a l’avantage d’être réalisée au moment de la pose de l’implant. Cela ne rallonge donc pas le plan de traitement, comme cela peut être le cas avec un comblement de sinus par abord latéral.

 

Si j’ai besoin de remplacer des molaires supérieures et que je n’ai pas assez d’os disponible, combien de temps prend l’ensemble du plan de traitement ?

Chirurgie orale pré-implantaire : <br> le comblement de sinus

Le comblement de sinus par abord latéral permet de gagner de la hauteur osseuse. Dans cet exemple, nous sommes passées de 3,3mm à 11,4mm de hauteur. 7 mois sont nécessaires entre le comblement de sinus et la pose des implants.

 

En résumé :

 

  • Comblement de sinus
  • 7 mois de cicatrisation
  • Pose des implants
  • 3 mois plus tard : 2ème temps chirurgical et réalisation des prothèses sur implant

 

Comment se déroule l’intervention?

Le comblement de sinus est une opération qui peut se faire dans le même temps opératoire que la mise en place de l’implant dentaire lorsque la hauteur le permet. Cette chirurgie est réalisée par piezo-chirurgie (chirurgie par ultra-sons) afin de rester le moins invasif possible. Le but est de soulever la membrane qui tapisse le sinus. Cette intervention n’a aucun impact négatif par la suite sur la santé générale.

 

Il existe deux techniques opératoires réalisées au Cabinet Dentaire Titane :

 

  • La voie crestale : le matériau de comblement et l’implant dentaire sont mis en place lors de la même intervention et la cicatrisation osseuse est environ de 4 mois
  • La voie latérale : les implants dentaires sont posés après cicatrisation du comblement sinusien. Il est cependant possible selon certains cas de poser les implants dans le même temps opératoire. La durée de cicatrisation sera alors de 7 à 8 mois.

 

On distingue également plusieurs types de greffons permettant le comblement : ce sont des biomatériaux qui sont aujourd’hui privilégiés. Aucun greffon n’est prélevé sur le patient.

 

  • Les greffons d’origine humaine : biomatériaux provenant de banque d’os humaine (Biobank ®)
  • Les greffons d’origine animale : biomatériaux généralement de la race bovine. Os bovin déprotéinisé. C’est un échafaudage pour les cellules osseuses pour reconstruire de l’os. Le matériau est résorbé et remplacé par l’os du patient.
  • Les greffons d’origine synthétique : connu aussi sous le nom de greffons alloplastiques. Ils ne sont pas privilégiés.

 

Exemple d’une prise en charge complexe

  • Avec reconstruction osseuse maxillaire bilatérale et mise en charge immédiate à la mandibule, chez une patiente jeune, 50 ans, non fumeuse.

 

A la mandibule (mâchoire du bas) 6 implants ont été posés dans le même temps chirurgical avec réalisation d’un bridge provisoire 48h après l’intervention. Au maxillaire : 2 comblements de sinus (un de chaque côté) et pose de 6 implants 7 mois plus tard avec guide chirurgicale.

Chirurgie orale pré-implantaire : <br> le comblement de sinus

 

La patiente a aujourd’hui retrouvé le sourire et est très satisfaite. Elle vient en contrôle régulièrement tous les 4 mois pour maintenance parodontale.

 

Quels sont les conseils/complications post-opératoires ?

Des contrôles post-opératoires sont nécessaires à 1 et 2 semaines après l’intervention. Au cabinet dentaire Titane, nous sommes à même de vous accompagner pour le bon déroulement des suites post-opératoires. Voir la rubrique conseils