J’ai une dent qui bouge, que faire ?

Accueil | Blog du cabinet | J’ai une dent qui bouge, que faire ?

La sensation d’une dent en mouvement est alarmante pour nombre d’entre nous. Au sein du cabinet Titane à Vincennes, cette préoccupation est souvent abordée par nos patients. Afin de trouver les meilleures solutions, il est essentiel d’en comprendre les raisons et les implications. Cela relève de la parodontologie, science des maladies des tissus autour des dents (gencive, os alvéolaire, ligament…).

Lien entre maladies des gencives et ma dent qui bouge ?

Souvent une gencive qui saigne peut paraître anodin, cependant cela peut cacher une maladie parodontale et qui, en l’absence de traitement s’aggrave au fil du temps. Cela peut mener à la perte de certaines dents.

Maladie parodontale: Il s’agit d’un déséquilibre de la flore bactérienne au sein de l’écosystème buccal, qui entraîne une inflammation. Elle affecte progressivement les tissus et l’os qui soutiennent la dent, ce qui peut contribuer à aggraver la mobilité de la dent. Certaines formes de maladies parodontales débutent même chez les jeunes adultes (dès 16 ans) et peuvent être due à une prédisposition génétique.

Avoir une dent qui bouge. Conseil du cabinet dentaire Titane du Dr Kruk a1 Vincennes

Quels sont les impacts sur ma santé en général ?

Il existe des liens avérés entre risque de maladies cardio-vasculaires et parodontites non traitées. En effet, le déséquilibre bactérien à l’origine d’une inflammation gingivale et parodontale peut augmenter le risque de certaines atteintes cardiovasculaires. De plus, il est aujourd’hui reconnu que diabète et parodontite sont intimement liés. Une parodontite non traitée peut contribuer à déséquilibrer un diabète et à l’inverse, la parodontite est une des complications du diabète.

  • Problèmes de mastication, problèmes d’élocution :

Il vous devient difficile et inconfortable de mâcher. Par ailleurs, des espaces peuvent se créer entre les dents, modifiant votre façon de parler.

  • Difficultés à sourire & perte de confiance en soi :

Une parodontite peut entraîner l’écartement de certaines dents, modifiant votre sourire de manière inesthétique. Cela débouche souvent sur une perte de confiance en soi, le sourire étant un vecteur important d’expression.

  • Douleurs : N’oubliez pas que l’absence de douleurs ne signifie pas absence de maladies. La douleur s’exprime en effet de manière différente pour chacun. Une maladie parodontale non traitée peut entraîner l’apparition d’abcès, plus ou moins douloureux. Ils peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine.

traitement parodontal non chirurgical au cabinet Titane à Vincennes

J’ai une dent qui bouge, que faire ?

Lorsque vous consultez pour une dent qui bouge, l’équipe du cabinet Titane vous propose une prise en charge personnalisée et adaptée. Après avoir échangé avec vous, un examen minutieux (clinique et radiographique) est réalisé. La première étape est l’apprentissage de méthodes d’hygiène bucco-dentaire efficace. Accepter de consacrer du temps à vos dents au quotidien en utilisant des brossettes interdentaires après chaque brossage est la clé de la réussite du traitement. En fonction de la sévérité de la maladie, des séances de détartrage et/ou surfaçage (curetage) seront réalisées. C’est un traitement non chirurgical. Un rendez-vous de contrôle deux mois après la fin de cette première étape permet de réévaluer le résultat obtenu. Dans certains cas, des interventions chirurgicales ciblées peuvent être nécessaires. L’approche mini invasive et toujours privilégiée.

Une fois la maladie parodontale stabilisée, le suivi à long terme est indispensable. C’est peut-être même l’étape la plus importante !

 

Une dent qui bouge, bien que préoccupante, n’est pas une fatalité. Avec une prise en charge rapide et appropriée, la plupart des problèmes peuvent être résolus efficacement. Le cabinet Titane à Vincennes s’engage à vous offrir les meilleures solutions, garantissant ainsi la pérennité de votre sourire.

 

Références

https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/la-maladie-parodontale/

Papapanou PN, Sanz M, Buduneli N, Dietrich T, Feres M, Fine DH, et al. Periodontitis: Consensus report of workgroup 2 of the 2017 World Workshop on the Classification of Periodontal and Peri-Implant Diseases and Conditions. J Periodontol. 2018 Jun;89 Suppl 1:S173-82