Un médicament peut-il aggraver les pathologies gingivales et parodontales ?

Accueil | Blog du cabinet | Un médicament peut-il aggraver les pathologies gingivales et parodontales ?

La réponse est oui. Certaines familles de médicaments aggravent la maladie parodontale. Voici ici l’exemple d’un patient de 45 ans, souffrant d’hypertension artérielle stabilisée par Amlodipine 10mg.

 

Un médicament peut-il aggraver les pathologies gingivales et parodontales ?

Patient de 45 ans, non-fumeur, présentant une parodontite Stade 2 Grade B avec une hypertrophie gingivale (A) associée à la présence de plaque et de tartre sus et sous-gingival, aggravée par une hypertension artérielle stabilisée par Amlodipine 10mg. L’alvéolise horizontale est généralisée et atteint 30% de la hauteur radiculaire.

 

L’amlodipine est un inhibiteur calcique prescrit en cas d’hypertension artérielle. Les effets secondaires de cette molécule peuvent être l’aggravation de l’inflammation gingivale et l’apparition d’hypertrophie gingivale. Dans ce cas, un changement de molécule est demandé au médecin traitant en concomitance avec la thérapeutique étiologique. L’amlodipine est remplacée par le Coversyl, inhibiteur de l’angiotensine II.

 

La thérapeutique étiologique a été réalisée en 4 séances rapprochées (Détartrage supra et sous-gingival et surfaçage radiculaire). La réévaluation a eu lieu 8 semaines après la dernière séance de surfaçage. On remarque la forte diminution de l’inflammation, ce qui diminue le risque d’évènements cardiovasculaires indésirables.