Traitement parodontal chirurgical
Le traitement parodontal chirurgical succède toujours à une étape non chirurgicale de détartrage et surfaçage radiculaire. La réévaluation a lieu 6 à 8 semaines après la dernière séance de surfaçage et permet de déterminer si la maladie parodontale est stabilisée.
L’inflammation est alors mieux contrôlée et les saignements de gencive ont disparu, sous réserve de bonnes habitudes de brossage appliquées par le patient. L’amélioration par la thérapeutique non chirurgicale est alors évidente.
Lorsqu’il persiste des poches parodontales profondes supérieures à 5-6mm (espace entre la gencive et l’os sous-jacent), un traitement chirurgical est indiqué afin de combler certaines lésions intra-osseuses à l’aide d’un biomatériau. C’est un échafaudage pour vos cellules osseuses pour obtenir une régénération osseuse. Le biomatériau est la plupart du temps xénogénique : d’origine bovine, le substitut osseux est composé d’une structure minérale anorganique. Cela permet d’obtenir une réparation du niveau osseux et de prévenir la progression de la destruction osseuse.
Plusieurs protocoles chirurgicaux sont à notre disposition. Nous privilégions toujours une approche mini-invasive, c’est-à-dire des chirurgies les moins invasives possibles réalisées en un temps réduit (30mn), touchant une à deux dents, avec très peu ou pas de suites opératoires.
Exemple d’une lésion intra-osseuse traitée par chirurgie mini-invasive avec comblement et régénération au long terme.
- A – Pré-opératoire, lésion intra-osseuse en mésial de la première molaire.
- B – Post-opératoire à 3 mois / C- post-opératoire à 6 mois / D- stabilité du résultat à 5 ans.
Par la suite, un suivi parodontal reste indispensable, c’est-à-dire des détartrages réguliers tous les 4 à 6 mois en moyenne.
Pour aller plus loin :
- Clementini M, Ambrosi A, Cicciarelli V, De Risi V, De Sanctis M, Clinical performance of minimally invasive periodontal surgery in the treatment of infrabony defects: Systematic review and meta-analysis. J Clin Periodontol.2019;46(12):1236-53.