Extraction de dents de sagesse
Les dents de sagesse font généralement éruption vers l’adolescence et leur extraction est l’opération la plus fréquente en chirurgie buccale.
Les dents de sagesse
Il s’agit des troisièmes molaires situées à l’arrière des deuxièmes molaires, qui peuvent générer des complications au moment de leur éruption si ces dernières n’ont pas la place nécessaire pour sortir. Leur éruption commence généralement vers l’âge de 16 ans et peut parfois être douloureuse. On compte généralement quatre dents de sagesse, mais cela peut varier selon les personnes, qui peuvent en avoir soit plus, soit moins, voire pas du tout (agénésies). L’extraction des dents de sagesse est une intervention courante, qui se fait généralement à partir de l’âge de 16 ans.
Quand extraire les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse doivent être extraites lorsqu’elles présentent des foyers infectieux (péricoronarite, etc..) ou lorsque leur éruption risque de provoquer un encombrement dentaire en cas de manque de place. La péricoronarite est une inflammation autour d’une couronne d’une dent incluse ou enclavée. Elle peut être douloureuse et peut engendrer des infections qui peuvent parfois se diffuser dans le reste du corps et avoir des conséquences pour la santé générale.
Les dents de sagesse peuvent être dans plusieurs positions :
– Incluses
– Semi-incluses
– Sorties mais dans une mauvaise position, rendant le brossage impossible sur cette zone et augmentant le risque carieux pour la dent adjacente
Votre dentiste ou orthodontiste a fait le diagnostic et vous envoie à notre cabinet pour une première consultation en vue de l’extraction. Un diagnostic est établi en amont au Cabinet Dentaire Titane. Des examens radiologiques sont réalisés si nécessaire pour évaluer la position précise des dents par rapport à la mâchoire et aux nerfs, notamment le nerf mandibulaire.
Comment se déroule l’intervention d’extraction de dents de sagesse au Cabinet Dentaire Titane ?
L’extraction des dents de sagesse, qu’elles soient présentes sur l’arcade, incluses ou enclavées, se pratique sous anesthésie locale mais peut également se réaliser sous anesthésie générale. Nous travaillons dans des conditions les plus atraumatiques possibles et notre expérience de chirurgie parodontale garantit un respect des tissus muqueux et osseux pour une meilleure cicatrisation et moins de suites opératoires.
La fermeture de la zone se fait à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent entre 2 à 4 semaines. Un contrôle post-opératoire est effectué au cabinet une à deux semaines après l’intervention. La durée de l’intervention peut varier selon le nombre de dents à extraire, mais cette dernière ne dépasse généralement pas les 45 minutes pour l’extraction des 4 dents de sagesse. Sous anesthésie locale, nous pouvons parfois vous proposer l’extraction des 4 dents de sagesse en deux interventions, 2 par 2, selon les situations.
Peut-on se faire extraire les dents de sagesse sous anesthésie générale ?
Notre cabinet vous propose de réaliser certaines interventions sous anesthésie générale lors d’une vacation en hôpital dans le cas de phobies ou pour des situations très complexes. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos praticiens pour que l’on vous donne les informations nécessaires.
Quelles sont les suites opératoires ?
L’opération des dents de sagesse peut entrainer des douleurs plus ou moins importantes et un gonflement au niveau des zones opérées. Il s’agit d’un symptôme commun qui arrive après l’extraction de dents de sagesse.
Pour soulager la douleur, il est conseillé de comprimer la zone en appliquant de la glace sur les joues afin de réduire en même temps l’œdème. Des antalgiques sont également prescrits par le praticien pour calmer davantage la douleur sur les zones concernées. (Voir rubrique conseils post-opératoires). Il est recommandé de ne pas fumer après l’intervention pour favoriser la cicatrisation, ainsi qu’une alimentation molle et froide pendant 48h.
Quelles sont les complications ?
Notre rôle est de vous informer des éventuelles complications comme pour toute intervention chirurgicale. Les complications restent très rares et nous sommes à même de les gérer si elles surviennent. Les complications infectieuses sont rares : elles apparaissent plutôt dans le mois qui suit l’opération. Les contrôles post-opératoires réalisés au cabinet permettent de pouvoir les gérer, parfois avec un drainage ou une nouvelle antibiothérapie.
Concernant la sensibilité, une perte partielle de sensibilité (hypoesthésie), ou totale de la région de la lèvre inférieure, du menton, et des incisives inférieures peut survenir dans de rares cas. Ceci est dû au nerf alvéolaire inférieur qui chemine parfois très près des racines des dents de la mâchoire inférieure. Ces troubles disparaissent généralement en quelques semaines voire plus rarement quelques mois après l’intervention chirurgicale.
Au niveau de la langue, l’étirement du nerf lingual peut entraîner une perte de sensibilité provisoire de la moitié de la langue qui disparaît en quelques semaines. La mobilité de la langue n’est jamais affectée.