Dégagement des dents incluses /
Canines incluses
Qu’est-ce qu’une dent incluse ?
Une dent incluse est une dent bloquée à l’intérieur de l’os de la mâchoire, qui ne peut pas évoluer favorablement sur l’arcade dentaire. Cette dernière se développe le plus souvent sur la troisième molaire mandibulaire (dent de sagesse inférieure). La seconde dent la plus atteinte par l’inclusion est la canine maxillaire (supérieure).
Les causes d’une dent incluse
On distingue plusieurs raisons pour lesquelles une dent peut être incluse :
- La présence de dents surnuméraires ou supplémentaires,
- Une dent de lait qui n’est pas tombée et qui ne laisse pas de place pour sortir à la dent définitive, ou bien un traumatisme sur une dent de lait changeant ainsi la direction de la dent définitive sous-jacente,
- Un problème de malposition dentaire,
- Une densité excessive de l’os de la mâchoire.
Si toutefois un de ces symptômes se fait remarquer, ou que certaines dents de lait persistent après l’âge de 12-13 ans, il est fortement recommandé de consulter un dentiste ou un orthodontiste afin de traiter le problème à temps, car une dent qui n’a pas la place nécessaire pour pousser risque de poser des problèmes plus complexes à traiter.
Comment se déroule le traitement d’une dent incluse ?
Il convient d’abord de réaliser un diagnostic approfondi à l’aide notamment de radiographies, qui permettent au praticien de détecter des directions d’éruption anormales de dents. Le praticien va par la suite observer l’emplacement exact de la dent incluse, afin de pouvoir envisager l’extraction de cette dent ou la traction de la dent sur l’arcade s’il s’agit d’une canine incluse.
Dans le cas des canines incluses, le chirurgien se met en relation avec l’orthodontiste. Les bagues sont posées, le patient va ensuite chez le chirurgien pour accéder à la dent, coller une bague permettant à l’orthodontiste d’orienter les forces de traction. Généralement, il est nécessaire de prévoir une visite chez l’orthodontiste juste après l’intervention au cabinet.
En moyenne, une intervention de ce type dure entre 30 et 45 mn. Maîtrisant la chirurgie parodontale, les praticiens du cabinet sont aptes à aménager au mieux les tissus lors de l’intervention, mettant ainsi le patient dans les conditions optimales pour le bon déroulement du traitement.