Première consultation et traitement non chirurgical

Accueil | Traitements | Première consultation et traitement non chirurgical

Une parodontite est une maladie inflammatoire chronique multifactorielle associée à une dysbiose bactérienne, entraînant une atteinte partielle ou totale des tissus de soutien de la dent.

 

Une dysbiose bactérienne correspond à un déséquilibre au sein de l’écosystème bactérien. Le but du traitement parodontal est de permettre une recolonisation de la flore bactérienne pour retrouver un équilibre.

Première consultation et traitement non chirurgical

Selon la classification récente des maladies parodontales, il existe 4 stades de maladies parodontales : du plus superficiel (stade 1) aux plus sévères (stade 3 et 4) ; ainsi que 3 grades évaluant le niveau de progression de la pathologie : le Grade A correspond à un faible facteur de risque, tandis que le Grade C définit un haut risque de progression de la pathologie (patients fumeurs, diabétiques non équilibrés, jeunes, etc…). Classifier la maladie permet d’établir un rythme de suivi adapté, même une fois le traitement terminé.

 

Lors de la première consultation, le bilan parodontal se compose :

– D’un interrogatoire médical avec un historique médical précis
– D’un examen clinique pour évaluer le niveau d’inflammation
– D’un examen radiologique à programmer au cabinet : un bilan radiologique rétro-alvéolaire long cône
– De l’établissement d’un devis en fonction de la sévérité de l’atteinte parodontale.
– D’un compte-rendu pour votre chirurgien-dentiste qui vous a adressé à notre cabinet.

 

Qu’est-ce que la maladie parodontale ? Pourquoi mes gencives saignent-elles ?

La maladie parodontale est l’ensemble des maladies touchant le parodonte (les tissus se situant autour de la dent). Cliniquement, elle peut se manifester par des saignements spontanés ou au moment du brossage des dents, ce qui est signe d’inflammation et est causée par la présence de bactéries pathogènes supra et sous-gingivales. Attention, l’absence de douleur n’est pas forcément corrélée à l’absence de pathologies. Il est important de consulter le parodontiste tôt, de ne pas laisser une maladie parodontale progresser. Le but des traitements est dans un premier temps d’arrêter l’évolution de la maladie.

Dr Stéphane Beal soin des gencives

La plupart du temps, les maladies parodontales progressent lentement dans le temps, souvent de façon silencieuse. Elles ne sont pas forcément associées à des douleurs. Mauvaise haleine, saignements gingivaux, sont quelques-uns des signes cliniques devant vous pousser à vous soigner. Laisser une maladie parodontale progresser, c’est prendre le risque au long terme d’une perte osseuse et de la perte de certaines de vos dents.

 

Chez les jeunes adultes, la progression de la pathologie peut être beaucoup plus agressive et rapide, pouvant entraîner des pertes osseuses parfois sévères même à un jeune âge. Ne tardez pas à vous faire soigner !

 

• La gingivite :

Il s’agit d’une inflammation de la gencive provoquée par le dépôt de plaque dentaire. Les symptômes au niveau de la gencive sont les suivants :
– Rougeurs
– Saignements
– Gonflements
– Douleur (+/-)

Pour la traiter, il est recommandé de consulter rapidement le praticien afin que ce dernier puisse effectuer un détratrage supra et sous-gingival complet en plusieurs séances, sous anesthésie locale, pour éviter l’évolution de la gingivite en parodontite.

• La parodontite :

C’est une maladie d’origine bactérienne qui apparaît suite à une gingivite non traitée qui a progressé sous la gencive jusqu’à atteindre l’os alvéolaire.

• La récession parodontale :

C’est une perte d’attache entre la gencive et la dent, laissant apparaître la racine des dents et entrainant le déchaussement des dents. La récession parodontale a souvent pour origine un brossage dentaire traumatique, une gencive fine anatomiquement, la présence d’une parodontite non traitée.

 

Quels sont les traitements possibles pour traiter la maladie parodontale au Cabinet Dentaire Titane ?

Le traitement de la maladie parodontale débute par un enseignement aux techniques d’hygiène à l’aide d’un matériel de brossage approprié, prescrit par votre praticien.

 

La première étape du traitement est toujours non-chirurgicale et vise à désorganiser la flore bactérienne pour permettre de retrouver une bouche saine sans inflammation.

Première consultation et traitement non chirurgical

Un détartrage supra et sous-gingival, ainsi qu’un surfaçage radiculaire aux ultra-sons dans le cadre d’une parodontite, sont réalisés en plusieurs séances.

Première consultation et traitement non chirurgical

Les traitements sont réalisés sous anesthésie locale, les séances ne sont pas trop longues et indolores grâce à l’anesthésie. Après un surfaçage radiculaire, les sensibilités au chaud/froid peuvent augmenter. Vous pouvez continuer vos journées normalement après les séances de surfaçage radiculaire, ce ne sont pas des interventions chirurgicales. Suite à ce traitement, on peut observer une nette amélioration de l’état de la gencive du patient qui dégonfle, se raffermi et se rattache aux dents, diminuant ainsi la profondeur des poches parodontales.

 

Dans certains cas, il est possible que le praticien ajoute des antibiotiques au traitement non-chirurgical pour traiter les pathologies plus sévères ou lorsque les facteurs de risque sont importants. La prise d’antibiotiques seuls ne permet pas de traiter une maladie parodontale : il faut adjoindre antibiothérapie et traitement non-chirurgical.

 

Un rendez-vous de réévaluation est réalisé 6 à 8 semaines après la dernière séance de surfaçage afin de permettre une vérification de la diminution de l’inflammation et des méthodes d’hygiène pratiquées.

 

La première étape du traitement non-chirurgical est maintenant terminée. Deux possibilités :
– La maladie parodontale est stabilisée et un suivi parodontal non-chirurgical est mis en place.
– La maladie parodontale n’est pas stabilisée : on peut alors avoir recours dans un second temps aux traitements chirurgicaux.

Le suivi parodontal

Lorsque la maladie est traitée, une thérapeutique parodontale de soutien est mise en place afin de maintenir la santé parodontale et de prévenir des récidives. En fonction du risque de progression de la pathologie, les séances de suivi (détartrage supra et sous-gingival) sont espacées de 3,4 ou 6 mois, parfois en alternance entre votre dentiste et notre cabinet.

 

Le suivi parodontal est très important pour le maintien d’une bonne santé au long terme.

 

À découvrir également : Parodontie et Maladies générales au Cabinet dentaire Titane à Vincennes